Nous proposons dans cette rubrique les nouveautés économiques intégrées dans le programme des deux filières : sciences économiques et sciences de gestion comptable.

LES NOUVEAUTÉS PAR UNITÉ DIDACTIQUE

Unité didactique

Nouveautés

Le circuit économique

Les secteurs institutionnels, anciennement appelés les agents économiques.

Nous distinguons deux catégories des secteurs institutionnels : les secteurs institutionnels de l’économie totale (ménages, sociétés non financières, sociétés financières, les administrations publiques et les institutions sans but lucratif au service des ménages) et les secteurs institutionnels non résidents (le reste du monde).

Les secteurs institutionnels résidents (économie totale) sont à l’ordre de cinq au lieu de quatre :

Les secteurs institutionnels résidents et les unités qui les composent

Secteur institutionnel

Les unités institutionnelles

Sociétés financières

Elles se composent de la banque centrale (Bank Al-Maghrib), des autres institutions de dépôts (les banques commerciales y compris, depuis 2010, Al Barid Bank, les banques participatives, …) et les autres sociétés financières (entreprises d’assurance et de réassurance, les sociétés de crédits à la consommation, les sociétés de crédit-bail, …)

Les sociétés non financières

Elles se composent des sociétés non financières publiques et privées

Les administrations publiques

Elles se composent des administrations publiques centrales, locales et de sécurité sociale

Les ménages

Les ménages correspondent aux personnes qui partagent le même logement, qui mettent en commun une partie ou la totalité de leur revenu et de leur patrimoine et qui consomment collectivement certains types de biens et de services. Ils se composent, aussi, des entrepreneurs individuels à l’instar des artisans, des commerçants et des membres de professions.

Les Marocains Résidents à l’Étranger (MRE) sont aussi des ménages ; car la notion de résident n’est pas déterminé sur la base de la nationalité, ni par un critère juridique, mais il est basé sur la possession d’un centre d’intérêt économique sur le territoire économique d’un pays de l’unité institutionnelle.

Les Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages (ISBLM)

Sont des institutions produisant principalement des services non marchands destinés à des catégories particulières des ménages (organisation professionnelle, syndicats ouvriers, associations à caractère culturel, artistique, familial, religieux, …)

Source : Le système de la comptabilité nationale 2008, le rapport de Bank Al-Maghrib de mai 2020 et la publication de HCP du mois de juin 2022

Les institutions sans but lucratif au service des ménages ont acquis leur indépendance et se détachent des ménages depuis l’application du nouveau système de la comptabilité nationale de 2008

Les agrégats de la comptabilité nationale

En juin 2022, le Maroc s’est inscrit sur la trajectoire internationale concernant l’évaluation des comptes nationaux. Il a retenu. Comme année de base, 2014 au lieu de 2007 auparavant.

Concepts nouveaux retenus dans le cadre de l’application du nouveau système de la comptabilité nationale :

Le système d’évaluation

Le prix du marché est la référence de base pour la valorisation des opérations des biens et services dans les comptes nationaux. La production vendue et la production stockée sont évaluées aux prix de base. Les importations par produit ou groupe de produits doivent être évaluées en fonction de leur valeur « coût, assurance et fret » CAF. L’ensemble des importations et exportations des biens et services doivent être évaluées en fonction de leur valeur « franco à bord » FAB.

Valeur FAB = Prix de base + Coûts de transport et de distribution jusqu’à la frontière du pays exportateur + Soldes des impôts et subventions sur les biens exportés.

Les principaux agrégats des comptes nationaux

Agrégat

Explication

Revenu National Brut (RNB)

Le Produit National Brut (PNB), terme anciennement utilisé dans le SCN 1998, se nomme actuellement Revenu National Brut (RNB) dans le nouveau système. Il correspond aux revenus perçus par les secteurs institutionnels résidents quelque soit le lieu de leur production

RNB = PIB + Revenus du travail et de la propriété nets en provenance de l’extérieur.

Revenus du travail et de la propriété nets en provenance de l’extérieure = Rémunération des salariés et revenus de la propriété perçus du reste du monde – Rémunération des salariés et revenus de la propriété versés au reste du monde.

Revenu National Brut Disponible (RNBD)

Le Revenu National Brut Disponible (RNBD) correspond au revenu final brut perçu par les agents économiques et qu’ils affectent à leur consommation finale et à l’épargne brute.

RNBD = RNB + Transferts courants nets en provenance de l’extérieur

Transferts courants nets en provenance de l’extérieur = impôts sur le revenu et le patrimoine, cotisations et prestations sociales et autres transferts courants reçus du reste du monde – impôts sur le revenu et le patrimoine, cotisations et prestations sociales et autres transferts courants versés au reste du monde.

Capacité ou besoin de financement

Il correspond au solde du compte du capital qui est égal à l’épargne brute augmentée des transferts nets en capital et diminuée des dépenses faites à des fins d’accumulation : FBCF, variation des stocks, acquisitions nettes d’objets de valeur et d’actifs non financiers non produits.

Dépenses de Consommation Finale (DCF)

Elles correspondent aux dépenses de consommation des ménages, dépenses de consommation finale des administrations publiques et les dépenses de consommation finale des ISBLM.

Formation Brute de Capital (FBC)

Nommée aussi « investissement National (IN) ou Investissement Brut (IB) ». Elle correspond à la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) augmentée de la variation des stocks et des acquisitions d’objets de valeurs – Cessions d’objets de valeurs.

Acquisition d’objets de valeurs – Cessions d’objets de valeurs = Acquisitions nettes d’objets de valeurs.

Les principaux indicateurs d’analyse de la situation économique

Indicateur

Explication

Taux d’investissement

Il correspond à la part en pourcentage de la formation brute de capital (FBCF + Δ des stocks + Acquisitions nettes d’objets de valeurs) par rapport au PIB.

Le SCN 2008 a rajouté d’autres agrégats à l’instar du revenu disponible ajusté et la consommation finale effective.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) selon l’optique demande aux prix courants                                            (En millions de DH)

Code

Opération

2021

B.1

P.7

Ressources

Produit Intérieur Brut

Importations des biens et services

Total

 

1 284 154

539 602

1 823 756

P.3

P.51

P.52

P.53

P.6

Emplois

Dépenses de consommation finale 

Formation Brute de Capital Fixe

Variation des stocks

Acquisitions – cessions d’objets de valeur 

Exportations de biens et services

Total

 

1 002 066

346 877

49 847

2 071

422 893

1 823 756

                         Source : Situation de l’économie marocaine en 2021. Base 2014. HCP